Bienvenue chez HypnoSens
Accueil Hypnothérapie L'inconscient Services et Tarifs Biographie Me contacter
Janique Boivin Travailleuse sociale et Hypnothérapeute Membre de l'OPTSTCFQ, L'AHQ, L'ANN
Qu'est-ce que l'inconscient ? Notre esprit contient toutes les informations que nous avons enregistrées avec nos sens et tous les apprentissages que nous avons faits de notre naissance à aujourd’hui. Certaines de ces informations se retrouvent dans notre esprit conscient (mémoire éveillée), tandis que d’autres sont dans notre inconscient (mémoire endormie).
L’image d’un iceberg représente bien ce concept. Le conscient serait la pointe de l’iceberg, c’est-à-dire la partie qui dépasse de l’eau, alors que l’inconscient serait la partie submergée. L’inconscient est responsable de tout ce qui est automatisé. Par exemple, lorsque nous marchons, nous ne sommes pas conscients de tout le processus que fait notre corps pour actionner les muscles de nos jambes. Nous respirons aussi de façon inconsciente, sans faire le moindre effort ni même y penser. Il nous arrive fréquemment de faire quelque chose tout en pensant à autre chose. La plupart de nos actes sont inconscients. Le conscient et l’inconscient travaillent donc ensemble. L’un apporte de l’information et l’autre archive l’information jusqu’à ce que l’on ait besoin de l’utiliser.
Le rôle de l'inconscient Le rôle de notre inconscient est de nous protéger. Il nous permet d’être le plus fonctionnel possible et de vivre au mieux de nos capacités à travers les épreuves et les expériences de la vie. C'est une partie de notre esprit qui désire assurer notre bien-être et notre sécurité. Ses intentions sont toujours bonnes, mais il arrive parfois que les moyens qu’il met en place pour les réaliser amènent des difficultés. En effet, les divers mécanismes de défense que développera une personne en sont un bon exemple. L’inconscient peut enfouir des expériences du passé. Même si elles sont oubliées depuis longtemps, elles continuent à influencer nos comportements, nos pensées et nos interactions avec les autres. Les solutions apportées par l’inconscient pour résoudre un problème sont utiles et nécessaires, mais parfois, avec le temps, des difficultés physiques, psychologiques ou émotionnelles en découlent.
L’hypnose et l’inconscient
Notre inconscient est toujours actif, même quand nous dormons. Par exemple, si un bruit se fait entendre durant la nuit, notre inconscient va le percevoir et l'analyser à savoir si c’est un bruit familier ou non, afin de vérifier s’il doit provoquer notre réveil ou non. C’est le même principe lors d’une transe hypnotique profonde. Même si notre conscience est altérée, notre inconscient est présent et il écoute afin de nous protéger. En permettant d’accéder à ce réservoir de sagesse, d’apprentissages, de connaissances, de ressources et de souvenirs oubliés, l’hypnose ramène à la surface des informations importantes qui aident à mieux comprendre, à résoudre nos difficultés et à provoquer un changement bénéfique. L’hypnothérapie vous aide à vous libérer et à retrouver l'équilibre dans votre vie!
Tous drois réservés - Projet réalisé et hébergé par Solutions321